Rituel potsDimanche 14 janvier, se déroulait la fête de Pongal pour les enfants et le personnel du Volontariat. De nombreux bénévoles et parrains marraines de passage à Pondichéry ont participé à cette jolie fête sous le signe du partage, de la joie et des sourires.

 

PONGAL est une fête très importante en Inde, et notamment dans le Tamil Nadu. C’est une fête qui célèbre durant 4 jours consécutifs les moissons, les paysans et les animaux qui aident à la ferme. Elle permet de remercier avant toute chose pour les moissons de l’année et de demander de favoriser les cultures pour l’année qui vient.

Le premier jour, les femmes et les filles de la famille se lèvent tôt… très tôt, vers 3h ou 4h du matin, allument un feu et y jettent de vieux vêtements, de vieux chiffons afin de marquer rituellement la fin de quelque chose et de purifier la maison et les âmes.

Le deuxième jour, les femmes préparent un gâteau appelé Pongal, à base de riz bouilli dans du lait mélangé à de la mélasse pour le rendre sucré. On peut y ajouter des raisins, des noix de cajou, de la cardamome… c’est délicieux. Ce plat est ensuite partagé avec la famille, les amis, les voisins.

Le troisième jour, c’est le jour des vaches : elles sont peintes, décorées de fleurs, rubans et pour les honorer, on leur donne du pongal comme repas. Des chars décorés transportant la famille et les amis sont tirés par les vaches et passent dans le village, pour un défilé.

 

Vaches

 Le quatrième jour, c’est le jour du partage : les Indiens voient des amis, la famille, échangent des voeux, donnent de l’argent aux enfants, des jouets…c’est un peu comme Noël.

 Départ à 9h du Volontariat pour rejoindre la ferme où nous avons été accueillis par les enfants. Un accueil chaleureux avec les volutes d’huile qui purifie, la pose de bindi entre les yeux, un joli collier de fleurs préparé par les enfants, gentillesse et sourire.

Puis le spectacle : des démonstrations de Bharatanatyam par les enfants qui suivent des cours de danse au Volontariat, la danse des pêcheurs par les
enfants de la classe d’Aline en maternelle, et des démonstrations de karaté ou de silembal par les garçons de Sourya.

En parallèle, le rituel de la cuisson du PONGALa commencé : purification du lieu et cuisson du gâteau-repas à base de riz bouilli dans le lait sucré à la mélasse, dans un pot de terre. Une fois terminée la cuisson, le pot contenant le PONGAL est emmené - accompagné par la musique rythmée du tambour et de la flûte -, vers le lieu où nous pourrons le déguster, à la fin du repas.

Ce fut une bien belle journée de partage sous le soleil.

 

Accueil Pongal Equipe francaise Silamba
Danseuse   

Rituel pots