Le VOLONTARIAT Pondichéry est l'oeuvre de Madeleine de Blic, qui a fondé cette association humanitaire, il y a 61 ans, et qui depuis met tout son cœur, et toute son énergie, pour venir en aide aux plus démunis.

Aujourd'hui, le VOLONTARIAT parraine 1300 enfants, emploie 35 personnes handicapées à l'atelier Shanti, accueille 32 personnes âgées dans un total dénuement, participe au quotidien au combat contre la malnutrition, grâce à la production de lait, de spiruline, et de l'élevage de poulets de sa propre ferme,et bien d'autres actions encore...

Mais rien ne serait possible sans les Comités de Soutien situés en France et en Belgique, dont le nôtre : 
Le COMITÉ de PARIS.

Notre rôle majeur est d'apporter un soutien financier afin que l'œuvre de Madeleine de Blic perdure, grâce aux parrainages d'enfants et aux dons pour des projets spécifiques de nos adhérents.  En savoir plus

Sapin Noel 125 800 600 80Les fêtes de fin d'année approchent. Cette année, nous souhaiterions vous inviter à penser à l'Atelier Shanti pour vos cadeaux de Noël.

IMG 8189

Le Volontariat a décidé de mettre en place cette formation professionnelle pour aider les femmes seules.

enfants dans la cour de Shakti ViyarNotre point annuel sur les parrainages d'enfants 

 

 

Distribution 2L'Inde fait face actuellement à une nouvelle vague de Covid 19, dont nous avons vu des images impresionnantes dans les médias.

Au-delà de ses missions traditionnelles, le Volontariat à Pondichéry répond présent dès qu’un besoin urgent se fait sentir, même en dehors de son périmètre d’activité.

Cette année encore, votre générosité nous a permis de soutenir les projets et les besoins de renovation dans différents domaines. 

vol video pondiNos amis indiens nous parlent de leur action au quotidien dans cette période de crise sanitaire. Sendil, le directeur du Volontariat à Pondichéry, nous explique les actions mises en place ces derniers mois, et vous emmène au coeur de l'association avec un reportage vidéo.

Sans titre

Cet hiver, nous sommes allés à la rencontre des résidents d'Amaidhi Illam.

Claire nous raconte sa rencontre avec eux.

Des activités impropres, des détournements de fonds et des abus d’enfants ayant été signalés dans divers foyers de certains états du nord de l’Inde, des ordres stricts ont été émis par la Cour Suprême de l’Inde pour qu’à travers l’Inde entière tous les organismes sociaux et plus particulièrement les institutions accueillant des enfants soient inspectés.

Suite à ces consignes, divers départements tels que le Child Welfare Committee, Social Welfare Department, Health Department, Juvenile Justice Board, Police Department, State Inspection Committee, Central Inspection Committee, Revenue Department, etc., ont réalisé des inspections surprises auprès de toutes les ONG, Foyers pour personnes âgées et Institutions d’Aide aux enfants. Au cours des 2 dernières années, il a été décelé des dysfonctionnements dans des milliers d’ONG, leur licence a été annulée et une action légale introduite.

Nous sommes heureux de dire que tous les comités d’inspection qui ont inspecté nos foyers de Souriya, Nila Illam et Amaidhi Illam, ont fait de bons rapports sur notre fonctionnement. Ils ont beaucoup apprécié la propreté de l’environnement, la liberté dont jouissent les enfants, et la bonne alimentation fournie par notre cuisine, etc. Ceci nous donne beaucoup de motivation et d’énergie pour poursuivre nos services. Nous sommes aujourd’hui très reconnaissants envers nos partenaires et donateurs sans qui ces services ne sont pas possibles.