Enfants-touttipakam.jpg
Equipe_Volontariat_diapo.jpg
creche-sourta.jpg
fete-enfants-recadree2.png
fete-enfants.jpg
image1.jpg
image3.jpg
image4.jpg
personnes_agees_amadi_illam_diapo.jpg
shakti-vihar.jpg
volparis2.jpg
volparis3.jpg
previous arrow
next arrow

ATTENTION SI VOUS VOUS RENDEZ A VOLONTARIAT A PONDICHERY !!!

 

Nous voici, mes 4 enfants, Corinne mon épouse et moi de retour de Pondichéry.

Nous venons de passer 5 jours extraordinaires…

 Voici 20 ans que nous suivons de loin les activités du Volontariat à travers nos dons, un peu d’aide aux ventes occasionnelles et encouragements à Françoise, ma mère, et ses amies, piliers de la boutique de Paris depuis de nombreuses années.

Quel fut notre étonnement et, à vrai dire, notre émerveillement de prendre conscience, in situ, de l’ampleur et surtout de la qualité des actions du Volontariat sur ses différents sites autour de Pondichéry.

Au passage, mais c’est important, nous avons constaté que :

les bâtiments sont de construction pérenne et entretenus,

les équipements modernes et appropriés,

la gestion efficace et contrôlée,

mais surtout :

l’encadrement et le personnel compétents, motivés et de grande qualité,

et partout, les personnes aidées et/ou accueillies semblent, malgré leur histoire souvent tragique,  heureuses, apaisées et sont tout sourire !!

Quelle fut notre joie de rencontrer et échanger avec les enfants de Sourya, tous en grande difficulté, orphelins ou abandonnés pour certains, si heureux de nous présenter « leur maison », idem à la crèche, l’atelier de menuiserie ou la ferme.

Quelle satisfaction d’écouter des anciens de Sourya venir soutenir leurs cadets et montrer qu’ils peuvent aussi, à force de travail, atteindre des études supérieures ou un bon métier manuel.

Quel plaisir de voir les tissus sur les métiers de l'atelier Shanti et discuter avec les ouvrier(e)s qui malgré leur histoire, souvent terrible, travaillent désormais dans de bonnes conditions et la bonne ambiance,

Quelle émotion d’entrer en communication avec les personnes âgées qui respirent la sérénité malgré leurs handicaps et quelle joie de partager une partie de cartes, un épluchage de légumes ou un après-midi sur la plage,

Quelle chance d’avoir pu partager avec Madeleine et tous ces cadres dévoués : à l’atelier, à l’école, aux parrainages, à la ferme, au centre avec sa cuisine, son dispensaire, ses services logistiques et sa maison de retraite et d’avoir pu témoigner de notre satisfaction, au nom des donateurs européens et les remercier de leur précieux travail et de leur énergie.

 

Merci Madeleine et Arnaud pour ce prodigieux travail et cette formidable réalisation,

merci aux membres du Comité exécutif pour votre engagement et votre contrôle indispensable pour la pérennité des actions,

merci Monique et désormais Nicole de faire le trait d’union entre Pondi et Paris,

merci à vous tous, bénévoles et donateurs, réguliers ou occasionnels, sans qui rien ne serait possible, d’œuvrer à cette si belle aventure commune.

 

Enfin, tournons-nous vers l’avenir : nous avons pu nous rendre compte du « passage de relais » en cours entre Madeleine et l’équipe dirigeante : Sendil, Ganesh, Mme Shanti et le Comité exécutif.

De la qualité de ce passage dépend désormais la pérennité de ce qui a été fondé depuis 50 ans : les fondations sont solides, reste encore à entretenir et à construire toujours plus haut, plus beau…

De retour de Pondi nous sommes confiants : entre « Madeleine la fondatrice » et « les encadrants désormais aux commandes », les échanges sont francs et respectueux, la confrontation  passionnante :

à l’ambitions des cadres «  Travaillons à l’efficacité de nos équipes pour toujours un meilleur accueil tant quantitatif que qualitatif »,

Mam (comme tous l’appellent là-bas) rappelle le fil rouge : « Toujours garder la porte ouverte et accueillir le plus faible comme s’il était l’unique ».

 

Conclusion pour vous, lecteur de ce message :

Il est dangereux de séjourner à Pondi !

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de trop donner et si vous vous méfiez de votre grand Cœur, ne passez pas à Pondi : vous risqueriez de ne pas pouvoir résister à donner plus, et plus encore, tellement vous aurez constaté l’efficacité de vos dons.

 

Tant pis pour nous, on s’est fait avoir, nous renforcerons donc désormais notre soutien au Volontariat.

 

Amitié à tous.

Thierry GRIFFATON